Téléchargez ce dossier au format PDF
1.1.Images en mouve-ment et jeux d'optique
1.2.L'invention du cinématographe
3.1.A l'origine, les images de synthèse
3.2. Les premiers long
métrages 3D
3.3. La 3D animée sur grand écran
Au cinéma d’animation, Disney a ouvert le bal avec La Belle et la Bête qui inaugure discrètement l’emploi de l’image de synthèse (insérée dans le décor). C’est cependant Toy Story (1995) de John Lasseter qui figure au rang de premier long métrage entièrement réalisé sur ordinateur. Le succès commercial et critique (un Oscar d’honneur en 1996) du film montre la voie aux studios rivaux, qui emboîtent le pas avec Fourmiz, de Dreamworks, en 1998, et Shrek en 2000. Il est à noter cependant que la surprise, pour Toy Story est créée non pas par la technique, mais par la qualité du scénario et l’humanité des personnages virtuels2. Cette remarque s’avère particulièrement intéressante pour notre étude. Au Japon, Final Fantasy : les créatures de l’esprit(2001), d’Hironobu Sakaguchi est le premier long métrage d’animation 3D nippon. Le film, à la différence des productions américaines, met l’accent sur le photo- réalisme de ses héros, qui sont d’ailleurs des humains. Il repose sur une «véritable prouesse technique dont l’exposé tient souvent lieu de manifeste esthétique 2». On apprend ainsi que la modélisation des cheveux de l’héroïne, animés indépendamment, a accaparé 20 % du temps de production. Le reste des animations a été créé à l’aide du motion capture. Cette recherche d’un réalisme extrême a produit paradoxalement des créatures dénuées de vie. On peut en attribuer les causes aux faiblesses du scénario, mais ce n’est pas la seule raison comme nous aurons l’occasion de le voir ultérieurement.
La Belle et la Bête , Toy Story 1,Terminator, et Final Fantasy
- le cerveau a tous les niveaux, site scientifique, Bruno Dubuc, 3000 visiteurs/jour, Le cinéma, http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_02/i_02_s/i_02_s_vis/i_02_s_vis.html
- GENIN, Bernard, Le Cinéma d’Animation, Paris, coédition des cahiers du cinéma et du SCEREN-CNDP, 2003.
- Article de SENGES, Virginie, pour MARVIER, Marie, Cinéballand, 2004.
- AUGROS Joël, pour FLOQUET, Pierre,CinémAnimationS, CinémAction n° 123, 2007.
- LE BAR, Stéphane, Le marché de l’animation, avec la collaboration du SPFA et du CNC, Paris, juin 2006.
- Graillat, Ludovic, De Tron à Matrix : réflexions sur un cinéma d’un genre nouveau, Actes du colloque des 2, 3,4 février 2004, CRDP Midi-Pyrénées, Bruguières, mars 2006.
animaction.org-2008/Site sous licence Creative Commons