Téléchargez ce dossier au format PDF
2.1. Les dessins animés, c’est pour les enfants !
Tim Burton, le réalisateur des Noces funèbres
Né en 1958, en Californie, Tim Burton a débuté sa carrière en intégrant les studios Disney, mais ses convictions artistiques se heurtent au conformisme et à l’uniformité des films disneyens. Son goût pour le gothique, le romantisme morbide, le distingue de ses pairs. Il finit par s’émanciper et monte sa propre équipe technique (dont Henri Sellick, chef animateur) pour produire l’Etrange Noël de Monsieur Jack (1993), long métrage en volume animé. Afin de préserver une certaine marge de liberté, il créé des structures de productions spécifiques à ses projets ; « Skellington Productions Inc », puis « Tim Burton Animation Co. » en 2005. Considéré aujourd’hui comme un auteur majeur, Tim Burton a su concilier les exigences du système de production hollywoodien avec l’univers singulier qui constitue sa marque de fabrique. Toutefois, il commence à être critiqué pour ses compromis avec le cinéma commercial.
Hair High
Bill Plympton (1946) est un auteur indépendant. Travaillant seul, son mode de production reste principalement artisanal. Artiste anti- conformiste, il s’est fait connaître avec des courts métrages (dont Your face en 1987, primé d’un Oscar et d’une Palme d’or) et a rejeté des propositions venant de Disney. A l’inverse des studios américains, il privilégie le dessin par goût et par intérêt pratique (cette technique nécessite des coûts de réalisation moins élevés que la 3D). Selon Plympton, l’animateur indépendant doit appliquer ces trois impératifs : « faire un film court, autour de cinq minutes (…) pas cher ; de l’ordre de mille dollars la minute (…) drôle ; alors, même avec un ordinateur, l’animation flash ou quoi que ce soit, vous aurez du succès ! ». Bien qu’il soit reconnu par la profession, l’auteur déplore avec humour de devoir vendre ses DVD aux portes des salles de cinéma. La distribution des œuvres reste une difficulté majeure pour les auteurs indépendants.
Nous avons évoqué quelques noms de l’animation. Prétendre à l’exhaustivité n’était pas envisageable, aussi avons nous préféré cibler notre étude sur quelques figures emblématiques. Il faut également mentionner la foule des anonymes ; amateurs, étudiants, qui, par leurs créations personnelles, participent à la vitalité du genre
animaction.org-2008/Site sous licence Creative Commons