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2.1. Les dessins animés, c’est pour les enfants !
Richard Schickel, dans The Disney Version, écrivait ; « En son essence, la machine Disney a été conçue pour mettre en pièces les deux principales richesses de l’enfance_ ses secrets et ses silences_ obligeant ainsi chacun à partager les mêmes rêves orientés(…) Du point de vue capitaliste, c’est génial ; du point de vue culturel, c’est surtout horrible. » Les films de ces studios ne s’écartent guère de l’héritage de l’Oncle Walt en proposant des thématiques récurrentes (la famille comme valeur fondamentale, l’apprentissage, la solidarité, l’amour, etc…), des héros plus ou moins lisses, et un certain manichéisme où le bien finit toujours par triompher du mal. Cette vision rassurante du monde a le mérite d’engendrer le rêve et de rappeler des valeurs positives, mais elle déconnecte temporairement le spectateur d’une réalité plus sombre…le divertissement reste l’appât le plus efficace dans la pêche aux dollars. Reconnaissons cependant que ces studios ont été et restent des laboratoires d’expérimentations importants pour l’animation.
Le célèbre studio nippon a eu un prédécesseur ; la Toei Animation, fondée en 1956, avait ouvert la voie à l’animation industrielle. C’est dans ce studio que le cinéaste Hayao Miyazaki fait ses premières gammes. Né en 1941, son enfance à été marquée par la guerre, motif que l’on retrouvera dans ses œuvres par la suite. En 1948, un éditeur lui offre de prendre la tête d’un studio indépendant. C’est le studio Ghibli, avec lequel Miyazaki commence à développer des projets personnels. De 1988 à 2004, le studio produit plus de 7 longs métrages (Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, etc…) à raison d’un film tous les 3 ans pour les dernières productions. Les œuvres de Miyazaki, formant un tout cohérent, prennent le contre-pied des œuvres formatées américaines en privilégiant l’animation classique et les personnages complexes. Le studio Ghibli a acquis une renommée internationale grâce à la qualité de ses films et donné ses lettres de noblesse à l’animation japonaise.
De gauche à droite : Le voyage de chihiro, Princesse Mononoké, Le Château ambulant des studios Ghibli
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